Les cercles de l'enfer

Informations générales :

Les cercles de l'enfer

Du Sam 15 Décembre, 2018 20:30 jusqu'au Sam 15 Décembre, 2018 22:06

Lieu :
Rue de la Coste, 15000 Aurillac, France

Compagnie : COMPAGNIE LA CAMERA DELLE LACRIME

Catégories: Musique

Genre :

Département: 15 - Cantal

Visites: 141

Description du spectacle :


Les cercles de l'enfer
DANTE TROUBADOUR - « LA DIVINE COMÉDIE » PAR LA COMPAGNIE LA CAMERA DELLE LACRIME
SAMEDI 15 DÉCEMBRE – 20H30 – THÉÂTRE D’AURILLAC
MUSIQUE – DURÉE : 1H15 – TOUT PUBLIC
Avec la participation du choeur d'enfants du CMDA TARIF B

Vous êtes choriste, vous êtes intéressé par ce projet et souhaitez participer au spectacle, n'hésitez pas à contacter
le Théâtre d'Aurillac pour vous inscrire courant septembre 2018

Il y a 700 ans, Dante Alighieri (1265-1321) rédigeait la divine Comédie. Cette oeuvre se compose de trois volets (Enfer, Purgatoire, Paradis), dans lequel Dante évoque des hymnes et des psaumes de la liturgie ainsi que la poésie des troubadours de son temps. Pour accompagner le récit du poète dans les cercles de l'Enfer, ont été choisis des pièces et des timbres du codex Buranus, appelé aussi manuscrit des Carmina Burana, découvert en Bavière et daté entre le XIe et le XIIIe siècles. Ce chansonnier se compose de chansons satiriques, de chansons à boire, de chansons qui évoquent l'amour sous toutes ses formes, mais aussi de chansons religieuses. Ainsi, seront interprétées les versions médiévales qui ont été à la source de l'inspiration du compositeur Carl Orff pour sa cantate Carmina Burana. En complément de ces pièces, sera chantée une poésie lyrique de Bertrand de Born que Dante rencontre dans le huitième cercle et des mises en musique de versets de l'enfer.
Reprenant à son compte les hypothèses de plusieurs chercheurs, Bruno Bonhoure chantera en italien des extraits de la divine Comédie. Le comédien Denis Lavant (Lauréat 2015 du Molière dans la catégorie « Seul en scène ») portera le récit narratif, entouré de musiciens jouant sur instruments anciens.

Denis Lavant : comédien lecteur - Bruno Bonhoure : chant et direction musicale - Khaï-dong Luong : conception et mise en scène - Andreas Linos : viola d"arco, lyra - Antoine Morineau : percussions Christophe Tellart : vielle à roue, cornemuse, flûtes, doudouk - Jean Bouther : régisseur, son, lumière.


Théâtre Aurillac
4 rue de la Coste / 15000 AURILLAC
Secrétariat & administration : 04 71 45 46 05 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Billetterie : 04 71 45 46 04 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toute la saison culturelle 2018 /2019
http://theatre.aurillac.fr/wp-content/uploads/2018/07/theatre-plaquette-1819.pdf

 

Localisation :


Création et développement : Agence Bondaty and Co - Site internet - Graphisme - Communication

Ce site utilise les cookies à des fins statistiques et pour vous offrir des qualités de navigation de qualité. Vous pouvez gérer les cookies dans les paramètres de votre navigateur internet.

  
J'ai compris et je continue.