UN MOIS A LA CAMPAGNE

Informations générales :

UN MOIS A LA CAMPAGNE

Du Mar 27 Février, 2018 20:30 jusqu'au Mer 28 Février, 2018 22:16

Lieu :
Maison de la Culture, 71 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand, France

Compagnie : UN MOIS A LA CAMPAGNE

Catégories: Théâtre

Genre : .

Département: 63 - Puy de Dôme

Visites: 426

Description du spectacle :

La Comédie de Clermont-Ferrand
Théâtre
UN MOIS A LA CAMPAGNE
UN MOIS A LA CAMPAGNE
Mardi 27 et mercredi 28 février à 20:30
Maison de la culture salle Jean-Cocteau
Création 2017

« Depuis longtemps, vous êtes pour moi un maître… Quel art vous avez ! Quel mélange d’attendrissement, d’ironie, d’observation et de couleur… », écrit Gustave Flaubert à celui qui deviendra un grand ami, Ivan Tourgueniev. En mettant en scène la pièce la plus célèbre de l’auteur, Alain Françon a répondu à une proposition de Michel Vinaver, auteur dramatique et, en l’occurrence, traducteur et adaptateur de ce Mois à la campagne qu’il considère comme l’une des très grandes pièces du théâtre russe. Traversée dans les méandres les plus subtils de l’expérience amoureuse, dans l’introspection sans concession de ces êtres qui se regardent vivre en même temps qu’ils vivent, cette tragi-comédie des erreurs, où chacun se trompe sur lui-même et sur les autres, raconte une société en proie au doute et en manque de repères. L’art de Tourgueniev est dans ces nuances de sentiments, cette peinture poétique de la campagne russe en été, cette évocation des personnages les trois derniers jours de ce mois de vacances raté, symbolisant le ratage de toute une vie. Bien avant Tchekhov, qui lui vouait une véritable admiration, Tourgueniev dresse un tableau relativement pessimiste de cette Russie dont il s’éloigne régulièrement pour venir vivre en France. Écrite en 1850, la pièce ne sera jouée au Théâtre d’Art de Moscou qu’en 1909 pour cause de censure, dans une mise en scène de Constantin Stanislavski, le rôle principal étant interprété par la célèbre actrice Olga Knipper, la femme de Tchekhov. À la question que se posait Constantin Stanislavski sur la pièce : « Comment demander sur une scène l’âme des acteurs jusqu’à la rendre visible et compréhensible aux spectateurs ? », Alain Françon répond en confiant les personnages à des acteurs dont il sait la puissance, comme Catherine Ferran, Micha Lescot et Anouk Grinberg dans le rôle de Natalia.
Texte
Ivan Tourgueniev

Traduction et adaptation
michel Vinaver

Metteur en scène
Alain Françon

Décor
JAcques Gabel

Costumes
Marie La Rocca

Lumières
Joël Hourbeigt

Musique
Marie-Jeanne Séréro

Son
Léonard Françon

Avec
Jean-Claude Bolle-Reddat, Laurence Côte, Catherine Ferran, Pjilippe Fretun, Anoux Grinberg, India Hair, Micha Lescote, Guillaume Lévêque, Mathieu Spinosi et un enfant
Autour du spectacle
Revue de presse
Ressources pédagogiques

http://www.lacomediedeclermont.com/Saison17-18/billetterie/
toutela saison sur ...

http://www.lacomediedeclermont.com/Saison17-18

 

 

Localisation :


Création et développement : Agence Bondaty and Co - Site internet - Graphisme - Communication

Ce site utilise les cookies à des fins statistiques et pour vous offrir des qualités de navigation de qualité. Vous pouvez gérer les cookies dans les paramètres de votre navigateur internet.

  
J'ai compris et je continue.